FLYERS AFTER LUNCH
INSOS Genève collabore avec l’Association Genevoise des Organismes d’Education, d’Enseignement et de Réinsertion (AGOEER) pour organiser des lunchs à thème. Les flyers « After-lunch » sont des fiches qui synthétisent l’essentiel de ce qui a été dit durant ces rencontres. Ils contiennent également des liens web utiles pour qui souhaite approfondir la réflexion
Happiness Manager : utopie ou réalité ?
Nous passons grosso modo 9000 jours de notre vie au travail. La psychologie positive a pu prouver que le bonheur a des conséquences positives sur notre santé: notre système immunitaire est meilleur, nous vivons plus longtemps. Le bonheur au travail booste la performance, la productivité et la créativité. Les absences baissent car les gens sont moins malades.
La consommation excessive de substances telles que tabac ou alcool sur le lieu de travail: quel rôle peut jouer l’employeur?
La loi soumet les employeurs et les employés à certaines obligations en terme de sécurité et de santé au travail. Par ailleurs, dans une institution chaque collaborateur doit contribuer à la sécurité et à la santé générales, il en va de même pour les bénévoles. On appliquera les prescriptions légales par analogie.
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé: quels risques, quelles possibilités?
Des nombreux outils informatiques existent → si on travaille avec ceux-ci en étant bien formé, on rend les choses accessibles pour les élèves.
L’économie circulaire
L’économie circulaire tire ses origines de différents courants de pensée dès les années 1970, comme l’économie bleue, le cradle to cradle, l‘économie régénérative, le biomimétisme, l’économie bleue etc . Le constat commun est que dans la nature, le déchet n’existe pas.
La santé et le suivi de la santé dans le domaine éducatif
L’articulation soins et éducation est parfois difficile. Dès lors, comment travailler la responsabilité médicosociale?
Le financement des établissements sociaux: EMS vs EPH
L’enjeu du projet d’Objectivation du Financement des EPH (Projet OFE) est de mieux comprendre comment la prestation est financée: «quel argent va à quel type de prestation?».
Les effets de la discontinuité, les conditions de la continuité: quel avenir pour les «18-1 jour» ?
On peut avoir 18 ans, être légalement majeur, mais ne pas être en pleine capacité de fonctionnement autonome
La formation dans les métiers du social
Un des défis de la formation est ainsi la valorisation de chaque métier, de chaque type de formation.
La régulation du cannabis à Genève
Dans le cadre de la prohibition des drogues illégales, l’Europe, au 19ème siècle, s’est posée comme fer de lance de la politique anti prohibitionniste. La Suisse participait de ce mouvement également.
Le financement au sujet
L’argent est actuellement versé par l’Etat ou par les assurances sociales aux institutions et non aux personnes qui en ont besoin. On constate un monopole des cantons, qui influencent les prestations et leur accessibilité. Ce nouveau mode de financement au sujet a pour objectif de remédier à cela.
La santé au travail
Dans un contexte de contraintes qui se durcissent, comme celles économiques ou en termes de réglementation, les exigences envers les collaborateurs augmentent.
Ces tensions externes rejaillissent sur eux et les limites sont parfois atteintes. Il y a des possibilités et des méthodes pour y faire face.
Le passage mineur-majeur
Dans le passage Mineur Majeur l’appartement – comme alternative à l’institution, au foyer – apparaît alors comme un intermédiaire, un outil pour favoriser l’autonomisation.
Volontariat et bénévolat
Il est tout d’abord bon de rappeler que le bénévolat est une activité non rémunérée et librement choisie.