MEMBRES

L’Arcade84 est un lieu de vie, de soins et d’activités destiné principalement à des personnes souffrant de troubles psychiques.

www.arcade84.ch

T 022 734 32 04

T 022 807 08 80

.

Actifs promeut l’intégration professionnelle et développe les compétences de personnes avec des limites de capacité intellectuelle, au bénéfice de l’AI, au travers d’un Centre de Formation continue et d’un Service de Placement et de Coaching professionnel.

www.actifs-ge.ch

T 022 343 20 27

L’AGIS accueille des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, de bonne et moyenne autonomie. L’association favorise l’épanouissement et l’intégration de la personne handicapée, dans un contexte de loisirs accompagnés exclusivement par des bénévoles.

www.agis.ch

T 022 308 98 10

La Fondation Aigues-Vertes s’engage activement avec les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à renforcer leur degré de participation sociale. Elle procure un environnement favorable au développement de leurs compétences personnelles et professionnelles au service de l’inclusion sociale. Aigues-Vertes est une institution se présentant sous la forme d’un Village.

www.aigues-vertes.ch

T 022 555 85 00

L’Association pour l’Appartement de Jour offre à des jeunes adultes souffrant de difficultés psychologiques importantes et dont l’avenir psychosocial est remis en question, un lieu d’accueil sous la forme d’un centre de jour non médicalisé. Elle y propose accompagnement personnalisé et un espace pour (ré)apprendre à vivre en relation avec d’autres personnes, au travers d’une approche individuelle et communautaire qui s’inscrit dans la durée.

www.apaj.ch

T 022 733 07 64

Argos gère des dispositifs destinés à la prise en charge de personnes souffrant d’addiction.

www.argos.ch

T 022 735 85 35

La Fondation Cap Loisirs contribue à l’autonomie, à l’intégration sociale, à la formation et au développement des personnes avec une déficience mentale (enfants et adultes). Elle propose différents types d’activités, de séjours et de projets organisés tout au long de l’année dans le cadre de leur temps libre.

www.caploisirs.ch

T 022 731 86 00

Le Centre Espoir est un lieu de vie et de travail destiné à des personnes adultes au bénéfice de prestations de l’assurance invalidité.

www.centre-espoir.ch 

T 022 338 22 00

Clair Bois assure une prise en charge adaptée aux enfants, aux adolescents et aux adultes polyhandicapés qui lui sont confiés. Elle assure également une formation professionnelle initiale et offre des postes de travail à des collaborateurs en emploi adapté au bénéfice de l’Assurance Invalidité.

www.clairbois.ch

T 022 884 38 80

La Corolle accueille en foyer et atelier des adultes avec un handicap mental dans un cadre de vie familiale, où elles peuvent s’épanouir et où « l’être avec » est prioritaire.

www.arche-corolle.ch

T 022 304 11 80

Créé par le Centre social protestant Genève, l’Atelier Galiffe est ouvert principalement à des personnes souffrant de troubles psychiques ou marginalisées souhaitant passer un moment avec d’autres. L’Atelier Galiffe contribue à l’insertion (la réinsertion) sociale. 

https://csp.ch/geneve/services-aide/atelier-galiffe/

T 022 344 86 53

La Fondation Ensemble accompagne des personnes avec une déficience intellectuelle associée ou non à d’autres troubles et leur assure l’accueil, l’hébergement, l’éducation et la formation.

www.fondation-ensemble.ch

T 022 343 17 26

Les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) contribuent à l’intégration et à la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. Ils offrent un accompagnement professionnel qualifié dans des résidences, des centres de jour, des ateliers adaptés et dans le cadre de mesures d’évaluation, de réadaptation et de formation.

www.epi.ge.ch

T 022 949 07 00

Foyer Handicap met à disposition des personnes physiquement handicapées des lieux de vie, de travail et d’occupation totalement intégrés dans la communauté, ainsi que des transports, équipements et moyens adaptés aux personnes à mobilité réduite.

www.foyer-handicap.ch

 T 022 309 11 88

L’Orif Vernier est dédié majoritairement à la formation professionnelle de jeunes en difficulté d’apprentissage. Par ailleurs, des prestations d’observation/évaluation pour adultes (AIP) sont également offertes.

www.orif.ch/fr/sites-orif/geneve/orif-vernier/

T 058 300 16 11

L’association propose une quinzaine de places en atelier d’occupation pour adultes handicapés mentaux et/ou présentant des troubles du comportement. Elle favorise l’épanouissement, le bien-être et l’autonomie de chacun.

www.point-du-jour.ch

T 022 789 26 98

PRO offre du travail à des personnes exclues de l’économie traditionnelle en raison d’un handicap, par le biais d’activités soumises aux règles économiques du marché.

www.pro-geneve.ch

T 022 879 55 00

Réalise offre une formation pratique adaptée à des personnes peu ou pas diplômées dans les secteurs de l’industrie, la logistique, le jardinage, la blanchisserie et le nettoyage. Leurs compétences sont évaluées, testées et proposées aux entreprises. 5 places sur 100 sont dédiées à la formation des personnes bénéficiaires de l’AI.

www.realise.ch

T 022 308 60 11

La Sgipa assure une intégration professionnelle adaptée à des adolescents et des adultes en difficulté ou en situation d’handicap mental au travers d’une vie socialisante incluant le droit au travail.

www.sgipa.ch

T 022 346 33 88

Thaïs met à disposition des lieux de vie pour des adultes présentant des troubles psychosociaux et des problèmes d’autonomie

www.associationthais.org

T 022 850 91 50

Trajets est une Entreprise Sociale active depuis 1979 dans l’intégration sociale et professionnelle de personnes vivant avec des difficultés psychiques. Elle assure plus de la moitié de son financement par son activité commerciale et par la vente de ses prestations. Cette dynamique entrepreneuriale constitue un facteur accru d’intégration pour ses utilisateurs.

www.trajets.org

T 022 322 09 29