RAPPORT ANNUEL 2017

Avec sa consœur l’Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion (AGOEER),INSOS Genève démontre la nécessité de réunir au sein de faîtières les expertises et diversités des acteurs du réseau genevois au service des personnes vivant avec un handicap ou en situation de réinsertion, tout en respectant leurs spécificités et autonomies.

Quelle que soit sa mission, l’organisme membre d’INSOS Genève est engagé dans des défis d’envergure au sein d’une société en pleine mutation. Face au nécessaire accompagnement précoce, à l’articulation entre le social et la santé, à l’évolution des besoins liés au vieillissement et autres réalités du métabolisme humain, à la déclinaison de l’inclusion et aux droits de citoyenneté, à l’évolution du marché de l’emploi et son regard porté sur la singularité,chacun se trouve à la croisée des chemins.

Il s’agit alors de revisiter son catalogue de prestations, de confronter son organisation, d’assimiler les principes de transversalité, de compétitivité, d’entrepreneuriat; le tout dans une déclinaison où la lucrativité n’est pas la finalité mais où l’économie et l’insertion ne doivent plus être perçues en opposition. Association ou fondation, chacun fait face à des enjeux de formation, de partenariat entre le pouvoir public et le milieu économique, de repositionnement et de gouvernance.

Sur un fond de solidarité et de respect, les faîtières facilitent l’échange, le partage, la mutualisation. Et si leurs membres en voient aujourd’hui les bénéfices, ils constatent également l’intérêt de plateformes créées par les faîtières entre elles.Si aujourd’hui plus personne ne doute de la pertinence du rapprochement entre l’AGOEER et INSOS Genève, il est probable que plusieurs passerelles se créeront demain avec d’autres faîtières dans le domaine de l’action sociale, ou encore de l’économie sociale et solidaire.

Ces plateformes sont d’autant plus nécessaires pour être force de propositions au niveau politique du Canton de Genève. Un politique qui verra dès cette année une nouvelle configuration exécutive et législative faire face à des enjeux d’envergure. Dans cette société en pleine évolution, où des vagues pour ne pas dire des tempêtes reconfigureront les métiers de demain et les populations d’exclus, tous les acteurs devront se mobiliser.

INSOS Genève poursuivra son action de sensibilisation auprès des décideurs de notre Canton et encouragera la déclinaison d’un partenariat responsable et respectueux,avec des moyens clairs pour une action déterminée afin d’atteindre des objectifs partagés.

Jérôme Laederach
Président d’INSOS Genève