RAPPORT ANNUEL 2022

INSOS Genève s’implique dans de nombreux sujets en faveur des personnes en situation de fragilité et de handicap.

La thématique de la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est très présente dans les préoccupations, les débats et influence fortement les directions et les prises de décision dans l’ensemble des domaines du travail d’INSOS Genève. Il est en effet déterminant de travailler sur les effets d’exclusion des personnes dites en situation de handicap et de défendre, dans le cadre des thématiques importantes abordées dans les séances, leur intégration, leur inclusion, leur réinsertion.

Ces considérations ont été mises au premier plan en 2022 dans les groupes de travail sur la qualité des prestations dans les institutions, sur la délégation des soins, sur les grilles d’évaluation pour l’objectivation du financement des Établissements pour personnes handicapées, sur la formation des jeunes et sur le soutien à l’accompagnement à domicile comme abordé tout au long de ce rapport annuel.

La situation actuelle étant encore loin d’être satisfaisante, nos défis vont s’orienter sur l’amélioration de la participation de l’ensemble des personnes concernées et impliquées dans les thèmes et enjeux actuels et à venir. Nous les relèverons en facilitant les liens entre nos membres, par une gouvernance de la faîtière que nous avons engagée.