2021 Année charnière
L’année 2021 est une année charnière pour INSOS Genève et ses membres.
Au sortir de deux années de pandémie qui ont profondément touché les bénéficiaires des institutions (santé physique, santé mentale, précarités,…), demandé aux collaborateurs une agilité et des compétences de plus en plus fortes, nécessité une coordination forte entre tous les acteurs du secteur et les autorités cantonales ; dans une période où les modèles des institutions sont remis en question, entre diminution des ressources d’un côté et débats sur la qualité des prestations de l’autre, le rôle de la faîtière se renforce… L’engagement de la faitière est multiple et les parties prenantes la sollicitent de plus en plus.
L’Etat, le législateur et l’exécutif, comprennent tout d’abord l’opportunité d’avoir un interlocuteur unique pour apporter des réponses concertées et proches du terrain. Les bénéficiaires, portés par des possibilités de participation sociale renforcées par la CDPH, considèrent INSOS Genève comme une plateforme d’échange de pratiques stimulantes. Les collaborateurs cherchent support et formation pour la filière et pour des métiers en profonde mutation. Et les directions et leurs équipes sont à l’affût de projets d’innovation sociale où tous les acteurs additionnent leurs forces pour développer les prestations attendues par la population.
Toutes ces attentes sont évidemment très stimulantes et exigeantes pour notre faîtière. Mais pour les relever, cela nécessite encore plus de s’aligner sur nos valeurs, de réfléchir sur nos méthodes pour mener à bien des projets et d’avoir des ressources plus importantes pour y faire face .
Ces évolutions rendent encore plus nécessaire de travailler sur nos gouvernances pour répondre à ces attentes. Les années à venir s’annoncent passionnantes pour relever ces défis. Et ils concernent chacun d’entre nous quel que soit notre statut : citoyen, professionnel, bénéficiaire.
Jérôme Laederach Ludovic Jaugey Patrick Rossetti
Président Vice-Président Vice-Président