RAPPORT ANNUEL 2020

Agilité, transition et disruption

L’agilité est un des termes forts de cette année. Présente dans nombre de messages des rapports d’activité, cette dimension souligne la capacité des membres de l’AGOEER et d’INSOS Genève de répondre à l’évolution des besoins des citoyens qu’ils accompagnent sur leur chemin de vie. Elle marque également l’importance d’un dispositif composé d’acteurs privés et entrepreneuriaux engagés dans la politique sociale du Canton de Genève.

Les transitions entre santé et social, entre mineurs et majeurs, entre mesures sanitaires et droits de citoyenneté, ont été mises en exergue dans ce contexte pandémique. Grâce aux échanges fructueux avec les autorités cantonales, les deux faitières ont fait le relai avec leurs membres, pour des actions concertées. Celles-ci ont confirmé l’importance de ne plus penser silos mais de faciliter le champ des transversalités.

Une crise sanitaire ne peut pas être une opportunité du changement. Elle impacte les bénéficiaires, leurs familles, et les collaborateurs ; nous profitons de ce message pour leur témoigner toute notre admiration quant à leur résilience. Mais cette année écoulée laisse des signes positifs pour la disruption nécessaire vers une société cohérente envers ces citoyens, dont les droits doivent être respectés par des organisations facilitatrices. La prise de conscience est présente et le mouvement est enclenché.

L’agilité, la transition et la disruption sont au rendez-vous des défis que relèvent les représentants des membres d’INSOS Genève et de l’AGOEER, engagés au-delà de la mission de leur propre organisme. Nous leur témoignons ici, à eux et à notre Responsable associative, notre immense reconnaissance.

Jérôme Laederach
Président INSOS Genève