Il s’agit dès lors de prendre les bons virages et d’assurer à chacun que la destination commune reste la même
Sur le chemin des intérêts de ses membres, INSOS Genève rencontre plusieurs carrefours. Il s’agit dès lors de prendre les bons virages et d’assurer à chacun que la destination commune reste la même.Cette destination réunit les missions des 21 membres de la faîtière au service de la diversité des besoins de certains citoyens de notre Canton et République de Genève.Si la notion de handicap est aujourd’hui comprise dans une dimension sociétale, élargissant son périmètre au-delà des seules déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles ou encore psychiques, elle reste probablement encore trop connotée pour celles et ceux qui se trouvent directement engagés dans le premier marché du travail. Il s’agit dès lors de bien comprendre le regard que chacun porte sur l’insertion, la réinsertion, ou encore l’inclusion, qui reposent certainement sur des défis identiques, pour que les droits de chacun de ces citoyens s’expriment.
INSOS Genève est désormais positionnée comme une véritable plateforme d’échanges, stimulant l’engouement de chacun pour développer des synergies novatrices et partager l’émergence de gouvernances et d’organisations inspirantes. Les liens sont forts avec l’Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion (AGOEER) et toute thématique est naturellement traitée communément quand elle a lieu de l’être.
Des contacts se tissent avec d’autres faîtières telle que la Chambre genevoise de l’économie sociale et solidaire APRES-GE, prometteurs de passionnantes réflexions et propositions. Du côté des autorités, le Parlement sollicite systématiquement INSOS Genève lors d’auditions qui permettent d’apporter des positions issues de consultations nourries, et le Département de la cohésion sociale témoigne de sa volonté de collaboration par des liens maintenus dans une période d’importante restructuration par la création du nouvel Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales. Nous profitons de remercier vivement le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz pour s’être spontanément prêté à l’exercice de l’interview pour ce rapport d’activité.
Afin de négocier au mieux ces carrefours, le Comité d’INSOS Genève continuera à se renforcer pour que toutes les expertises soient représentées en son sein,autour de Marina Vaucher, sa dynamique et efficace Secrétaire associative à qui nous transmettons notre plus grande reconnaissance. Tous les chemins seront balisés,parmi lesquels celui qui nous lie à INSOS Suisse et que nous ne parcourons pas encore suffisamment.
Jérôme Laederach
Président d’INSOS Genève