RAPPORT ANNUEL 2016

Le réseau genevois au service des personnes vivant avec un handicap doit être salué dans sa richesse et sa diversité

Les membres de la faîtière INSOS Genève, de par leurs origines, leurs patrimoines, leurs développements, leurs expertises, offrent des réponses au plus proche des besoins de leurs citoyens. Petites ou grandes, privées ou publiques, ces vingt et une associations et fondations proposent de par leur complémentarité une offre des plus complètes pour le développement de la politique genevoise en matière de handicap.

Une offre qui doit s’ajuster aux droits reconnus des personnes vivant avec un handicap, tels que déclinés par la convention onusienne des droits des personnes handicapées, tout en garantissant la meilleure utilisation possible des importants financements publics et privés.

Pour ce faire, INSOS Genève poursuit le double mouvement d’encourager les démarches de mutualisation tout en étant vigilant à l’assouplissement des cadres contraignants. Le renforcement des échanges avec la Direction générale de l’action sociale du Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) et, pour certains également membres de l’AGOEER, avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) est prometteur à l’aube de la négociation des futurs contrats de prestations. La compréhension croisée des règles et enjeux, dans le respect des prérogatives de chacun, permet de croire à l’atteinte du nouveau paradigme évoqué depuis quelques années : celui d’une société plus inclusive.

Ce rapport d’activité témoigne de cette détermination d’INSOS Genève et de notre reconnaissance envers tous ces acteurs pour leur contribution.

Je profite de ce message pour remercier le Comité d’INSOS Genève pour son engagement sans faille, transparent et transversal, pour représenter les intérêts de ses membres auprès du politique, pour rendre visible et favoriser la compréhension de la diversité des prestations et besoins en matière de handicap, pour échanger ses expériences et savoirs-faire; l’Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion (AGOEER) et son Président pour les concertations systématiquement partagées en cas d’enjeux communs ; Marina Vaucher, Secrétaire associative, sans qui la mission d’une telle faîtière ne pourrait tout simplement pas s’exprimer.

Jérôme Laederach