RAPPORT ANNUEL 2015

Les associations faîtières dans le domaine social rencontrent un intérêt accru de la part des acteurs engagés dans ce secteur. Par ses plateformes d’échanges, par ses représentations auprès des autorités et autres instances cantonales ou nationales, par la défense des intérêts de tous dans le respect de la diversité de chaque mission, INSOS Genève contribue à la nécessaire instauration d’un climat orienté vers des perspectives et non pas englué parles nombreuses contraintes que ses membres subissent.Les institutions de demain ne ressembleront en rien à celles d’aujourd’hui : le changement de paradigme est en marche.Or, entre nouvelle vision sociétale du handicap et contraintes économiques et structurelles, l’institution elle-même est en situation de handicap. Ancrée dans une constellation d’enjeux, elle doit dès lors se confronter au changement et s’en donner les moyens, dans un dispositif facilitateur,souple et non figé.

Les concepts doivent être repensés, car ce qui était bien hier peut ne pas répondre aux attentes d’aujourd’hui. Afin de répondre à ce citoyen singulier, les modèles institutionnels actuels présentent des limites et doivent être revisités. Les homes, centres de jour ou autres ateliers sont-ils encore la référence ? Ne faut-il pas tendre vers la désinstitutionalisation, vers des projets en dehors des murs ? La personne avec des besoins spécifiques ne doit-elle pas être elle-même davantage considérée comme partenaire,disposant de moyens visant une véritable autodétermination ? Les modèles de financement doivent-ils évoluer ?La subvention à la personne et non plus à l’objet est-elle la réponse ? Le système assurantiel de santé ne doit-il pas contribuer aux réalités confirmées de vieillissement, de perte d’autonomie, de comorbité médicale ?

INSOS Genève s’engage pleinement sur cette voie, telle que par son initiative avec la Commission d’Accompagnement à la Vie Indépendante (CAVI), pour permettre aux personnes en situation de handicap actuellement prises en charge en institution de sortir des EPH vers des appartements favorisant l’indépendance et l’autodétermination ; ou encore par sa volonté à revoir avec l’Etat de Genève la catégorisation des places.

INSOS Genève veut contribuer à cette nouvelle vision sociétale du handicap porteuse d’innovations.Mais l’association défendra aussi une réalité de moyens nécessaires, dans un esprit constructif avec les autorités.Par une action commune avec l’Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion(AGOEER), INSOS Genève a ainsi déploré des mesures envisagées de réductions linéaires des indemnités versées,considérant qu’un travail de concertation et de dialogue facilitera la recherche de solutions face à la nécessité de faire une utilisation intelligente des deniers publics.

Jérôme Laederach